ISO 45001 : MAITRISER LA NORME ET PILOTER SON SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA SANTE-SECURITE AU TRAVAIL
La norme internationale ISO 45001 est devenue la norme de référence en matière de santé-sécurité au travail. Pour en réussir le déploiement en interne et obtenir la certification, la formation « ISO 45001 : maîtriser la norme et piloter son système de management de la santé-sécurité au travail » de ZEN CERTIF, très concrète, permet de s’approprier les exigences de la norme en identifiant, pour chacune d’entre elles, les actions à mener au sein de son organisation.
POINTS FORTS DE LA FORMATION
- Approche méthodique et structurée qui fait le lien, pour chaque exigence du référentiel, avec les actions concrètes à mener par l’entreprise
- Formation très pratique grâce à un atelier fil rouge qui retrace la méthodologie de mise en œuvre et de pilotage du référentiel ISO 45001
- Animation par un formateur consultant expert certifié ICA
OBJECTIFS
- Maîtriser les exigences du référentiel ISO 45001
- Construire et/ou faire vivre efficacement son système de management de la santé-sécurité au travail (SMSST)
- Obtenir la certification ou optimiser le système de management de la SST
PUBLIC CONCERNE
- Responsables/Chargés de santé-sécurité au travail/prévention, HSE ou QSE
- Correspondants sécurité/prévention
- Toute personne impliquée dans la construction et/ou le pilotage d’un SMSST
- Aucun prérequis n’est nécessaire
1. Décoder les exigences de la norme
- Structure commune aux normes ISO 9001 et ISO 14001
- Principe de l’amélioration continue et processus PDCA
2. Passer de la politique santé-sécurité au plan d’actions
- Définir le contexte, les besoins et les attentes des travailleurs et parties prenantes
- Définir le périmètre d’application du SMSST
- Définir les objectifs et planifier les actions
- Vérifier la disponibilité des ressources et compétences
- Sensibiliser et communiquer, en interne et en externe
- Définir le calendrier et désigner le comité de pilotage
- Rédiger un plan d’actions, prendre en compte les risques et opportunités
3. Implication des acteurs internes et externes
- Leadership, rôles, responsabilités et autorités
- Consulter et faire participer les salariés et leurs représentants
- Former et sensibiliser le personnel
- Intégrer la notion de bien-être au travail
- Intégrer les acteurs externes : fournisseurs, prestataires, sous-traitants
4. Réussir la mise en œuvre opérationnelle
- S’approprier les processus externalisés affectant le SMSST
- Manager les sous-traitants et gérer les achats de produits/matériaux
- Maîtriser la communication interne et externe
- Créer et mettre en œuvre des plans d’actions spécifiques
- Éliminer les dangers, réduire les risques, piloter le changement, acquérir des biens et services
- Définir et mettre en œuvre le processus pour préparer et répondre aux situations d’urgence
5. Évaluer la performance du système et piloter l’amélioration continue
- Aspects à mesurer, tableaux de bord et indicateurs pertinents
- Informations documentées : preuve des pratiques mises en œuvre
- Procédures d’évaluation de la conformité aux exigences légales et aux autres exigences
- Audits internes et revue de direction
- Veille réglementaire
- Obtenir la certification et assurer son renouvellement